top of page

Fin de vie et deuil 

Expérimentée dans l’accompagnement de l’Être et particulièrement empathique, je suis aujourd’hui coach en développement personnel, thérapeute holistique et thanadoula. Titulaire d’un diplôme universitaire en soins palliatifs, c’est à travers ma fonction de thanadoula que je vous propose mes services en assurant autour de la personne en fin de vie et de son entourage une interface facilitatrice pour fluidifier la communication, réguler les émotions, être un interlocuteur avec les équipes médicales et paramédicales, assister la personne en fin de vie et son entourage dans les démarches à effectuer.

Après 32 ans de carrière hospitalière auprès des adultes et des enfants, j’ai piloté de nombreuses transitions individuelles et collectives. Durant toutes ces années, je me suis aussi intéressée à la fin de vie qui représente une étape extrême et le stade ultime de la métamorphose.

En parallèle durant les 30 dernières années j’ai initié un travail de recherche en développement personnel qui m’a permis de maîtriser différentes approches holistiques et énergétiques telles que la méditation, le Yoga Nidra, le Reiki, la pratique récitatoire des anges de la Kabbale et son interprétation des rêves.

J’ai également expérimenté durant plusieurs semaines au Pérou le chamanisme amazonien, véritable médecine reconnue comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Certains rituels avec l’ayahuasca, le tabac et la diète d’arbre m’ont permis d’accéder à des états élargis de conscience qui ont ouvert durablement mon champ de perception de l’invisible vers l’essence même de la vie. Cette expérience a décuplé ma capacité d’empathie qui devient donc un atout certain pour votre accompagnement. 

Depuis fort longtemps, je suis donc familiarisée avec la dimension invisible de l’Être, encore plus prégnante pendant la fin de vie, ce qui m’a amenée à écrire un mémoire lors de mon DU Soins Palliatifs sur les phénomènes périmortels qui accompagnent fréquemment cet ultime passage.  

La fin de vie est bien évidemment cruelle pour notre condition humaine qui aime intensément et avec attachement. Mais nous ne pouvons que constater qu’elle vient aussi intensifier chaque moment et qu’elle crée un espace spécifique qui lui est dédiée. C’est comme une parenthèse, un portail, un passage…

Lorsqu’elle peut être vécue et accompagnée, c’est une occasion de se connecter à son essence et rendre ainsi majeur chaque parole, chaque geste, chaque décision. Tout devient précieux. L’interface avec l’entourage reste un pilier de cet accompagnement qui nécessite bien souvent la présence d’une tierce personne, régulatrice des flux d’émotions, des peurs et des regrets ; un accès au pardon pour recouvrer sa liberté et s’alléger, rétablir la communication pour enfin consacrer le temps qu’il reste à l’amour dans la dignité et la douceur.

“Mariposa” est le nom de mon entreprise, il signifie "papillon" en espagnol. Il est symbole de métamorphose, de changement, d’évolution, de transformation voire de renaissance. Notre corps, simple chrysalide, est appelé à libérer la plus belle partie de lui-même : son âme.

Devenir qui l’on est demande du courage. C’est un appel à développer la richesse de notre monde intérieur pour qu’il résonne harmonieusement avec le monde qui nous entoure, surtout en fin de vie. 

Je suis là pour vous guider vers votre ultime transformation, avec dignité, dans l’amour, la douceur et la bienveillance.

Mes services sont également proposés à toutes les personnes qui sont concernées par la préparation à la fin de vie et par le deuil. 

 

 Ce qui vous est proposé

 

  • Une prise en charge psychocorporelle par des soins de support tels que :

    • le toucher massage,

    • le Reiki,

    • le Yoga Nidra.

 

  • Un soutien psycho-émotionnel à travers l’écoute empathique permettant de vous acheminer dans la quiétude et à votre rythme vers votre fin de vie terrestre.

 

  • Une gestion de l’interface avec votre entourage et avec les équipes médicales et paramédicales selon vos desiderata.

 

  • Un accompagnement au deuil de votre entourage par :

    • la mise en place de rituels,

    • une écoute empathique permettant de cheminer dans le deuil.

 

​

bottom of page